Yazd est l'une des plus anciennes villes d'Iran. Avec une superficie de 129 285 kilomètres carrés et environ un million d'habitants, elle est considérée comme la quatrième plus grande ville du pays. La province de Yazd est située dans le désert de Dasht-e-Kavir, dans le centre de l’Iran, au bord des plaines du désert de Lut. Il partage des frontières communes avec le sud du Khorasan, Ispahan, Kerman et Fars et ses villes importantes sont Abarkooh, Bafg, Taft et Mehriz. Géographiquement, la province de Yazd est située sur le territoire des chaînes de montagnes centrales et est en grande partie recouverte de déserts et de régions stériles. Vous découvrirez plusieurs éléments traditionnels, tels que les éoliennes qui fonctionnent comme système de refroidissement, de simples cours, des portes en bois ornées, des maisons en terre cuite adobe qui réfléchissent la lumière du soleil et reçoivent moins de chaleur et des ruelles étroites avec des arches en forme de dôme. En outre, la ville est située sur le chemin de l'ancienne route de la soie et était le lieu d'hébergement et de visite de nombreux voyageurs et marchands. Marco Polo dans ses récits de voyage intitule la ville: «la noble ville de Yazd».

 Deserts

Plus de 25% de la superficie totale de l’Iran est désertique. C'est une région géographique qui reçoit 10 pouces ou moins de précipitations par an. Bien qu’ils soient des lieux inhospitaliers et même dangereux pour vivre ou se déplacer, les déserts ne sont pas dépourvus de vie. Ces régions sont une collection de tous les phénomènes géomorphologiques liés aux déserts. Le Lut-Kavir et le Grand-Kavir, les zones désertiques les plus vastes et peut-être les plus connues, sont également les plus grands déserts d’Iran, avec une superficie de 360 000 km².

Dasht-e Lut

Le désert de Dasht-e Lut s'étend sur le sud de la province de Khorasan et atteint le Sistan, le Baloutchistan et Kerman. Il couvre une superficie de 480 kilomètres (300 miles) de long et 320 kilomètres (200 miles) de large, et est également l’un des endroits les plus secs et les plus chauds de la planète. Les paysages variés du Dasht-e lut comprennent d’énormes dunes de sable, des étendues de gravier et des vallées sèches. Dasht-e Kavir (désert central), également connu sous le nom de Kavir-e Namak ou grand désert de sel, fait partie des vastes déserts situés sur le plateau central. Il couvre environ 77 600 kilomètres carrés du pays iranien, ce qui en fait la plus grande région aride du monde. Les paysages magnifiques comprennent de vastes marais et des dunes de sable exposés aux vents violents et aux tempêtes.

Histoire

C'est l'une des plus anciennes villes d'Iran datant de 3000 ans av. Certains historiens attribuent la construction de la ville de Yazd à Alexandre le Grand, qui a construit une prison dans cette région et l'a nommée Yazd. Pourtant, d’autres historiens pensent que c’est un roi sassanide, Yazgerd Ier, qui a ordonné la construction de la ville. En raison de son emplacement sur la voie commerciale et la voie de courrier, cette ville avait acquis un statut social et économique particulier à l'époque achéménide et fut conquise par les musulmans au 6ème siècle.

Économie

Avec l'expansion de la croissance urbaine et du développement économique, la province de Yazd est devenue une ville industrialisée comprenant des usines de machines à filer et à tisser modernes et des unités de fabrication de textiles, ainsi que le tissage de tapis, la confection de couteaux, la céramique, la poterie, l'or et l'argent. En plus de l’industrie automobile et de l’artisanat, la confiserie avec une longue histoire a la réputation internationale. Les voyageurs qui se rendent à Yazd ont le privilège de récupérer le souvenir parmi une grande variété de friandises et de produits artisanaux tels que la céramique et la poterie, la faïencerie, l’orfèvre, Give bafi (tissage, genre une sorte de sac), le verre et le cuir. Un des travaux qui prend beaucoup de temps est le tissage de Termeh, une étoffe tissée à la main avec plus de 250 ans d’histoire, qui compte parmi les travaux manuels les plus spéciaux de la province de Yazd. Les tapis tissés à la maison par les femmes sont l’un des produits d’exportation connus de cette ville. Les conditions météorologiques telles que les fluctuations de température, les évaporations excessives et les sols inadaptés ont entraîné la création de types spéciaux de plantes et d'herbes telles que le cumin noir, la vesce lactée, le thym commun et l'épine-vinette.

Le temps et le climat

Elle est considérée comme l'une des villes les plus sèches du pays avec des pluies et des précipitations rares en raison de son emplacement dans la zone chaude et sèche avec environ 300 jours de soleil par an. En hiver, de novembre à fin février, le climat est doux et ensoleillé, sans humidité. En été, de mars à octobre, il fait chaud et sec. Les températures maximales et minimales sont de + 45 ° C en été. -16 ° C en hiver et les précipitations annuelles moyennes sont estimées à 43,8 mm. Les hauteurs de la province de Yazd, comme les hauteurs de Shirkooh, jouent un rôle important dans la modération du climat et, à l'exception de la région montagneuse de Shirkooh, le reste de Yazd jouit d'un climat sec et chaud. Des vents favorables soufflent du nord-ouest pendant la majeure partie de la journée, tandis que le second vent favorable soufflait uniquement du sud-ouest. Le ciel du désert avec les journées ensoleillées et les nuits étoilées attire de nombreux amoureux de la nature.

Transport

Autobus

Les bus VIP (Iranian Royal Safar) sont rapides, pratiques et sûrs. Des bus fréquents à destination de Téhéran, Ispahan, Chiraz, Kerman, Mashhad et Bandar-Abbas sont disponibles à partir de la gare routière centrale. Déplacez-vous dans Yazd en utilisant les bus publics qui sont économiques et pratiques.

Aéroport

Avec une superficie de 575 hectares et une hauteur de 1230 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 10 kilomètres de la ville, l'aéroport Shahid Ayatollah Sadoghi est situé à l'ouest de la ville. Des vols principalement commerciaux et parfois militaires sont destinés à cet aéroport international. Des vols intérieurs quotidiens à destination de Kish, Téhéran, Mashhad et Bandar-Abas et certains vols internationaux à destination de Jadeh et de Damas opèrent depuis l'aéroport de Yazd.

Train

En raison de son potentiel industriel et économique majeur, la province de Yazd a rejoint le réseau ferroviaire. La gare de Yazd, située au sud de la ville, dessert quotidiennement plusieurs villes du pays, telles que Téhéran, Mashhad et Ispahan, Kerman et Bandar-ABBAS. Les trains de nuit partant pour Téhéran, via Kashan et Qom sont disponibles.

Disponibilité des stations de transport

  • Bagages

Service de stockage est disponible

  • Fauteuil roulant

Accès aux gares ferroviaire et routière.

Internet sans fil

Internet WIFI est accessible dans la gare

Attractions culturelles

La culture du peuple Yazdi est d'un niveau élevé par rapport à d'autres villes iraniennes parce que le peuple a essayé de garder ses coutumes traditionnelles. Citons à titre d'exemple la structure en pisé qui indique une belle image de la coexistence des hommes et de la nature.

Celebrations

Les habitants de Yazd célèbrent leurs fêtes nationales, locales et religieuses comme dans d’autres régions du pays. La plus grande communauté de Zoroastriens d'Iran est installée à Yazd plus que toute partie de l'Iran qui a enrichi les fascinations sociales avec ses propres cérémonies et traditions.

Nowruz

Le Nouvel An commence par l'ancienne cérémonie de Norouz en dressant la table de Haft-Sin. Khaneh-Tekani, qui signifie nettoyer la maison, acheter de nouveaux vêtements et se rendre visite sont d'autres coutumes. Les Zoroastriens allument le feu sur leurs toits en ce jour.

Ashura

Une des occasions que presque tous les Iraniens commémorent est Ashura. Il fait référence au dixième Moharam de 680 après JC que le troisième imam chiite et 72 de ses compagnons ont combattu avec le souverain tyrannique du calife omeyyade sur le champ de bataille du désert de Karbala. En dix jours, les gens commémorent cette cérémonie religieuse en jouant des airs de deuil le long de Sinne Zani (se frappant la poitrine) et de Zangir Zani (impliquant l'utilisation d'une chaîne) pour commémorer l'imam Hussein et le but de son soulèvement. En plus des célébrations régulières, Mehregan, sadeh, Ghahan Baz durent 6 jours, les Zoroastriens estimant que la matière du monde a été créée en 6 jours et la fête d'Hiromba sont les plus célèbres parmi les Zoroastriens de la province de Yazd.

Langue

Les gens ont essayé de garder leur langue persane traditionnelle et utilisent aujourd'hui des mots vieux-persans que l’on ne trouve pas dans le discours quotidien des habitants d’autres villes iraniennes. En plus du farsi (le persan, langue nationale de l’Iran), la langue traditionnelle parlée par les zoroastriens de Yazd s’appelle dari. En raison de la situation géographique de cette ville, le mode de vie nomade n’est observé dans aucune partie.

Nourriture et boisson

La province de Yazd a sa propre spécialité pour faire de la nourriture. Les habitants de Yazd préfèrent les plats et les pâtisseries dans une nature chaude. Shuli est un célèbre potage local à base de céréales, de légumes et de vinaigre.

Nan berenji, Qutqb, la noix de coco Lowz, Baghlava sont les sucreries célèbres de Yazd.

Attractions touristiques

Bazaar

Le bazar (marché) est le centre économique de la ville. C'est comme une rue couverte de dômes entourée de nombreux petits magasins et ateliers privés. Dans le bazar, chaque département a sa propre partie et son propre nom, par exemple, le département de l’or, le département de la chaussure, le département des articles de bricolage, etc. À Bazaar, des tunnels qui franchissent une cinquantaine de marches souterraines et relient le canal souterrain et des édifices publics fascinants tels que les mosquées pour prier, les écoles pour étudier, les caravansérails pour les voyageurs et le commerce de Ceria.

Temple de feu

Grâce aux efforts et à la fondation de Yazd Zoroastrians, le temple du feu le plus important a été construit en 1934. Son bâtiment principal est situé au milieu du grand jardin verdoyant situé du côté est de la rue Ayatollah Kashani. C'est le seul temple du feu en Iran qui abrite l'Atash Varham, un feu victorieux. On pense que la flamme sacrée derrière un verre brûle depuis environ 1500 ans. En plus du lieu de culte, le temple du feu sert également de cour, de centre d’éducation et de centre de santé. Sur le dessus de la porte d'entrée, il y a l'image de Farvahar qui est le symbole du zoroastrisme. La conception des murs, des colonnes de pierres, des carreaux colorés au design spécial, considérés comme des œuvres d’artisanat et des étangs d’Isfahan devant le temple représentent l’art et la culture iraniens.

Jardin Dolat Abad 

Le premier aqueduc de Yazd appelé Dolat-Abad a été construit par Mohammad Taghi Khan, puis l’édifice de Dolat-Abad a été érigé en résidence du roi. Le complexe contient plusieurs bâtiments, dont une tour d’éolienne, un réservoir, des jardins, une écurie, des salles en miroir, l’entrée principale et sud et un vestibule. Différents types d'arbres tels que le pin, le cèdre, les raisins et la grenade peuvent être vus dans l'enceinte du jardin. La tour la plus haute du monde, avec une hauteur de 33,8 mètres, constitue l’atout le plus impressionnant de ce bâtiment.

Mosquée Jameh

La grande mosquée de la congrégation de Yazd datant du 12ème siècle est considérée comme l'un des bâtiments les plus remarquables. On pense que la mosquée a été construite sur les ruines du temple du feu sassanide par Ala'oddoleh Garshasb pendant la dynastie Al-e-Bouyeh et a été en grande partie reconstruite au XIVe siècle. Les deux caractéristiques les plus remarquables de cette mosquée islamique sont ses dômes et ses minarets. Il est célèbre pour l’architecture remarquable de son minaret, le plus élevé au monde, avec plus de 52 mètres. Avec les travaux de tuiles spéciales, cette mosquée est un excellent exemple de l'architecture islamique. Sous le dôme central à l'intérieur de la mosquée, il y a quelques arcs en forme de dôme plus petits conçus avec des carreaux de céramique éblouissants et les beaux manuscrits du Coran qui représentent les chefs-d'œuvre de la calligraphie et du carrelage.

Complex Amir Chakhmagh

Complexe Amir Chakhmagh comprenant l’étonnant bâtiment et la place principale comprenant la plus importante mosquée, une école, un puits, un réservoir d’eau, le bazar Fatima Haji Qanbar et le couvent qui a été construit par Amir Jalal Al Din Chakhmagh avec l’aide de son épouse Fatima Khaton au cours de la période timuride du 9ème siècle est l’un des lieux historiques les plus importants du centre-ville. Les caractéristiques exceptionnelles de ce complexe sont la mosquée avec sa pierre de marbre, son immense dôme et son excellente plate-forme pour l’hiver et l’été.

 Ab-Anabr-e-Shesh badgiri 

La plupart des citernes, appelées Ab-anbar, signifient que le stockage de l'eau est un système traditionnel d'approvisionnement en eau durable dans les régions chaudes et arides et qu'il constitue un exemple remarquable d'architecture vernaculaire iranienne. C’est le type traditionnel de réservoir qui a été couramment construit dans l’Iran pré-moderne. Yazd en tant que partie historique et désertique du pays contient plusieurs Ab-Anbar avec des tours à vent. Ces structures sont généralement situées au centre de la ville et sont composées de parties principales: le réservoir souterrain, la plate-forme, le dôme et six tours à vent. Le badgiri Ab-Anabr-e-Shesh est l’un des plus anciens réservoirs d’eau de Yazd, situé dans le district de Tel. Le bâtiment a deux entrées avec 55 marches au nord et au sud. La structure la plus remarquable de cette structure est l’arcade par une façade en briques et le grand réservoir de stockage d’eau sur le toit, construit par Haji Hussein Mirallah en 1379 de AH.

Musée de l'eau

Le musée de l'eau, situé dans la maison de Kolah-douz-Ha au nord de la place Chakhmagh, a été inauguré à Yazd en 1379. La maison avec deux ruisseaux Quant qui y coulent remonte à 100 ans. Les instruments uniques exposés dans ce lieu incluent des équipements spéciaux pour le forage, la politique de distribution traditionnelle de l’eau, le détail des transactions relatives à l’eau et de nombreux accessoires pour le transport et le stockage de l’eau. Le musée comprend des outils de mesure du volume d'eau, des équipements spéciaux pour le forage, de nombreux accessoires et des objets de valeur pour le transport et le stockage de l'eau. En outre, plus de 200 objets, tels que creuser des canaux, creuser des roues et récupérer l’eau ont été progressivement collectés en 1992 et exposés dans ce musée.

Tour de silence

Une tour du silence est une structure circulaire surélevée utilisée par Zoroastrien pour l'enterrement des morts. La plupart d'entre eux datent de l'ère sassanide. Elle est située à 15 kilomètres de la ville, qui a été conservée par les zoroastriens jusqu'à aujourd'hui.

Qanat

En raison des conditions climatiques, de l'évaporation excessive et de la pénurie d'eau dans la province de Yazd, les habitants de cette province utilisaient Qantas, des canaux d'eau souterrains, pour réserver et distribuer de l'eau. Ce système connectait des puits provenant généralement de sites surélevés et dirigeait l’eau vers des sites plus bas et plus éloignés via des canaux souterrains. Ainsi, l’eau du Qanat entrerait dans les sous-sols et irait d’une maison à l’autre. Ce système souterrain, qui provient traditionnellement de l'ancienne Perse, a été creusé à la main pendant des décennies. Cette technologie a été développée par les Perses il y a environ 3 000 ans. Ces techniques ont ensuite été transférées dans de nombreux pays du monde, tels que la Chine et l'Espagne.