Persepolis est situé dans la province de Fars, à 10 km au nord de Marvdasht et à 57 km de Shiraz. C'était la capitale cérémonielle de l'empire achéménide, construite sous le règne de Darius, Xerxès et Artaxerxès. Le premier jour du Nouvel An, de nombreux groupes de différents satrapes ou gouvernements se sont rendus à Persépolis pour représenter une variété d'offres et de cadeaux pour le roi. En 518 av. J.-C., Persépolis est devenue la nouvelle capitale des Achéménides. Persepolis a été fondé par Darius le Grand, après lui, son fils Xerxès et son petit-fils, Artaxerxès Ier, ont développé ce complexe. Une grande partie des connaissances existantes sur l'histoire et la culture des Achaemenes provient des inscriptions en pierre gravées sur les murs des palais. On estime que la plaine de Persépolis comprenait 39 quartiers résidentiels et une population de 43 600 habitants pendant la période achéménide. Les historiens pensent que Alexandre le Macédonien a attaqué l’Iran en 330 av. Cependant, les ruines de cet endroit sont toujours debout et les archéologues approuvent les signes d'incendie et d'invasion de ces ruines. Ce monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans les pétroglyphes de Persépolis, personne n’est perçu comme humiliant ou honteux et les agents des nations ne sont pas vus comme des nations vaincues, mais tous sont des membres égaux de la communauté mondiale et toutes les nations des Medes, des Indiens, des Tunisiens, des Africains et des Africains, les Grecs sont tous décrits comme des personnages indépendants et autonomes. Les pétroglyphes sont isolés par un cèdre considéré comme sacré. Près de 200 ans, les rois achéménides ont vécu dans ces palais et comptaient plus de 20 satrapes. La dynastie des Achaemenid a été fondée par Cyrus le Grand et Darius a développé cette dynastie de telle sorte que ses principes demeurent jusqu'à la fin de l'empire des Achaemenid jusqu'à l'invasion d'Alexandre, le Macédonien qui a détruit ce gouvernement.
Porte de toutes les nations
L'entrée du monument se fait par deux escaliers, chaque escalier ayant 111 marches larges d'une hauteur de 10 cm. Contrairement à de nombreux historiens qui ont affirmé que les marches étaient basses pour permettre aux chevaux de les gravir, ces marches sont plus courtes que d’habitude afin de préserver le confort et la grandeur des invités (dont les images aux vêtements fins et hauts sont sur les murs de Persépolis ) lors de l'escalade.
Au sommet de l'escalier, l'entrée du monument est appelée la grande porte ou la porte de Xerxès ou la porte de toutes les nations. La hauteur du bâtiment est de 10 mètres. Il y avait une entrée principale et deux portes de sortie, il en reste encore des vestiges. Les portes orientales et occidentales affichent les images de deux hommes ailés et l’image de vaches à tête humaine sculptée dans deux hautes pierres. Les portes du haut sont ornées de six inscriptions cunéiformes qui portent le nom du dieu Ahura Mazda et qui indiquent brièvement: "Ce qui est beau est fait par la volonté de Dieu". Deux portes de sortie sont situées au sud et une autre à l'est du grand palais d'Apadana.
Palais Apadana
Apadana est l'un des plus anciens palais de Persépolis construit par l'ordre de Darius le Grand. Il était utilisé pour célébrer le Nouvel An et recevoir les représentants du roi des pays subordonnés. Le palais est relié au palais de Tachara ou "palais du miroir" par un escalier dans sa partie sud-ouest. Le palais Apadana se composait de 72 colonnes et il ne reste actuellement que 14 colonnes. Le pétroglyphe des agents de différentes nations qui apportent leurs cadeaux au roi achéménide se trouve dans ce palais.
Palais Tachara
Tachar ou Tachara signifie la maison d'hiver. Ce palais a été construit par l'ordre de Darius le Grand et lui a été dédié. L'inscription se lit comme suit: "Moi, Darius a construit ce palais". Le palais est un musée de l'écriture. Il y a d'anciennes inscriptions persanes aux lignes de Pahlavi au-dessus des piliers. Le palais est construit au-dessus d'une plate-forme d'une hauteur de 2, 4 mètres. La superficie du palais est de 29 à 40 mètres et la pièce centrale est une place de quinze mètres de côté. Elle est composée de douze colonnes. Les huisseries sont ornées de bas-reliefs représentant un roi et deux serviteurs, l'un portant la verrière. Le relief de l’autre escalier représente des serviteurs transportant des animaux et des récipients pour le banquet.
Palais Hadish
Le palais était le palais privé de Xerxès à Persépolis construit dans la partie la plus élevée de la plate-forme. Le palais est relié par deux escaliers au palais de la reine. Il est probable que le feu a commencé à partir d'ici en raison de la haine des Athéniens de Xerxès qui ont brûlé Athènes. La couleur jaune des roches signifie que leur eau est finie à cause de la chaleur. Cet endroit était plus petit comparé aux autres palais et avait 6 * 6 colonnes. En raison des destructions graves, il n’ya pas beaucoup d’informations disponibles à ce sujet. Il est situé dans la partie la plus méridionale du complexe.
Le palais de la reine
Ce palais a été construit par Xerxès et situé plus bas que d’autres bâtiments. Une partie du palais a été fouillée et rénovée par le célèbre orientaliste, le professeur Ernest Hertzfeld Emile en 1931, et sert aujourd'hui de musée et de bureau central à Persépolis.
Le palais de H
Le palais de H est situé dans la partie sud-ouest de Persépolis, à l'ouest du palais Hadish. Les escaliers peints des deux côtés sont propices à son bâtiment qui est maintenant partiellement détruit. L'escalier principal est lancé par Xerxès et complété par Artaxerxès conformément aux inscriptions.
Le palais à trois portes
Le palais à trois portes ou la salle du conseil ou palais central est situé dans la partie centrale de Persépolis. Le palais est relié par un couloir aux autres palais, c’est pourquoi on l’appelle le palais central. Sur les marches de ce palais, les nobles persans sont représentés de manière amicale et informelle, allant à la rencontre du souverain. On l'appelle aussi la salle du conseil pour son type d'utilisation. La plupart des pièces sont attribuées à Darius, mais il y a une raison pour que la construction complète soit réalisée par Artaxerxès.
Le palais du trône (palais des cent colonnes)
La superficie du palais est d'environ 4 300 mètres carrés (46 000 pieds carrés) et son plafond a été maintenu par 100 colonnes de 14 mètres de haut chacune. Ses huit portes en pierre sont décorées au sud et au nord de reliefs de scènes du trône et à l'est et à l'ouest de scènes représentant le roi en combat avec des monstres
Trésor Impérial
Le complexe comprend un hall de 99 piliers, un hall de cent colonnes, des salles et une cour arrière. Les compartiments des bâtiments étaient séparés par une clôture épaisse et large. Selon les historiens de la Grèce antique après la chute de Persépolis par Alexandre, l'or, l'argent et les bijoux du trésor de Persépolis et de l'Empire achéménide auraient été transférés dans un autre lieu où se trouvaient un grand nombre de chevaux et de mulets.